Non classé

Dubrovnik; la perle de l’Adriatique

La vieille ville de Dubrovnik; un véritable joyau !

Imaginez sur une presqu’île de la côte dalmate, des maisons couvertes de tuiles, une peuplade de ruelles, palais et couvents, le tout ceinturé par de magnifiques remparts…

 Un véritable musée à ciel ouvert, prenez le temps de l’explorer, de vous balader sur ses remparts (points de vues et couchers de soleil extraordinaires! ).

L’une des plus belles villes d’Europe aux airs mélangés latins et slaves saura vous conquérir !

Riche en histoire; l’ancienne Raguse est devenue une importante puissance maritime méditerranéenne à partir du XIIIe siècle. Bien que sévèrement endommagée par un tremblement de terre en 1667, Dubrovnik a pu préserver ses beaux et nombreux monuments, églises, couvents,monastères, palais et fontaines de style gothique, Renaissance et baroque. De nouveau endommagée à 70%,  dans les années 1990 lors du conflit armé dans la région, la ville fait l’objet d’un grand programme de restauration coordonné par l‘UNESCO (tuiles offertes par la ville de Toulouse).

Un peu d’histoire

L’histoire de Dubrovnik remonte au 7e siècle, lorsque les Slaves détruisent la cité d’Epidaurum (Catvat) et que les habitants se retrouvent obligés de se réfugier sur un îlot rocheux. Ils y construisent une forteresse au même moment que la ville de Dubrovnik voit le jour. Les deux cités fusionnent au 12e siècle pour devenir un centre marchand important sous la domination vénitienne. S’en suivent des siècles de prospérité et de paix écourtés par un tremblement de terre, au 17e siècle, puis par l’invasion de Napoléon au début du 19e siècle. Dubrovnik est ensuite cédée à l’Autriche, bombardée puis restaurée pour retrouver toute sa splendeur au 21e siècle.

dubrovnik11

Le saviez-vous?

L’une des plus anciennes (1317) pharmacie d’Europe et la plus ancienne de Croatie, se situe à Dubrovnik. Elle est encore en activité!


Imprégniez-vous de la douceur dalmate…

Ce reportage est assez bien fait dans son intégralité, de 0 à la 14e minute une présentation de Dubrovnik.